Cours de YOGA à Grenoble

Le mot yoga signifie «union»: union du corps, du mental et de l’esprit. Il a été élaboré en Inde depuis la plus lointaine antiquité pour aider l'homme à retrouver le bien-être, le bonheur et l'unité dans son corps et dans son âme.

En quoi consiste sa pratique?

Le cours commence par une intériorisation pour te permettre d'oublier les préoccupations et les malaises physiques afin de mieux accueillir les bienfaits du yoga. Par la suite, il y a des exercices d'étirement et d'échauffement du corps suivis par l'exécution de postures adaptées à ta condition physique. La séance est complétée par des techniques de respiration, qui permettent de faire circuler l'énergie en soi et par une relaxation dirigée ou une méditation.

Quels en sont les bienfaits ?

La pratique des asanas (c'est à dire des différentes postures) vise à assouplir et renforcer le corps et les exercices de respiration quant à eux, régulent le flux d'énergie vitale. Le yoga apporte aussi un grand nombre de bienfaits physiques, notamment l'assouplissement des muscles (les postures de yoga sont variées pour étirer l'ensemble des grands groupes musculaires). Certaines postures aident au renforcement musculaire en douceur, d'autres font plutôt travailler l'équilibre. Avec une pratique régulière tu peux corriger des erreurs de posture développées tout au long de ta vie ce qui atténue grandement les problèmes de dos chroniques. Très important, le yoga participe à la réduction du stress. Pendant la séance l'attention est entièrement dirigée sur le corps et la respiration, tu es dans "l'ici et maintenant", ce qui est en soit une forme de méditation. Sur le tapis tu es invité à prendre le temps d'écouter ton corps, l'attention est constamment ramenée vers le souffle, tu développes donc en outre ta capacité de concentration.

Pourquoi faire du Yoga au Club Europole à Grenoble?

Tout d’abord car notre coach est une professionnelle diplômée en Yoga (elle a passée plus de 200h de formation). Nous proposons au sein du club, un yoga dynamique qui te fera transpirer tout en te détendant. De plus le yoga est accessible à tous. On sort donc de ce cliché du pré requis obligatoire de la flexibilité ! Pas besoin d’être souple pour commencer. On travaille chacun à son niveau, pour le plus grand bien, tant physique que mental ! Tu sais maintenant à quoi sert le yoga... alors peut-être as-tu envie de te lancer dans cette discipline ? N’hésite pas une seconde, on t’attend…     ©1998 EyeWire, Inc.