Cours de STRETCHING à Grenoble

Qu’est-ce que le stretching ?

Le mot "stretching" vient de l'anglais "to stretch", qui veut dire "étirer" en français. Autrefois plébiscitée par les sportifs pour se préparer à l'effort puis pour récupérer après une séance de sport, cette pratique qui s'inspire beaucoup du yoga est aujourd'hui enseignée comme une activité physique à part entière. Le stretching consiste ainsi en une série d’étirements plus ou moins longs, lents, doux et profonds. Le but est de sentir ses muscles se décontracter et s’allonger progressivement, sans avoir mal. La respiration joue un rôle très important : une respiration profonde permet de se relaxer et de se concentrer sur ses sensations.

Quels sont les bienfaits du stretching ?

Même si le stretching n'est pas une activité qui permet de se dépenser physiquement, ses bienfaits pour le corps sont nombreux et appréciables à court comme à long terme. Les étirements détendent les tendons et les ligaments, ce qui permet au corps d'acquérir plus de souplesse et un meilleur maintien au fil des séances. Le fait de s'étirer aide aussi à prévenir et à soulager les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que les maux de dos. De plus, comme il sollicite tous les muscles, y compris les plus profonds, le stretching a aussi des effets sur la silhouette, qu'il allonge et rend plus harmonieuse. Le stretching a aussi des effets bénéfiques sur le mental. C'est une véritable pratique "bien-être" qui permet d'évacuer en douceur le stress et de travailler sur ses capacités de concentration.

Le stretching, pour qui ?

Comme de nombreuses gyms douces, le stretching est accessible à tous, sans condition d'âge ni de forme physique. Il n'y a pas de contre-indication à sa pratique. Les personnes âgées et les femmes enceintes de plus de trois mois peuvent se lancer sans risque. Il y a quand même une catégorie de la population pour laquelle sa pratique est fortement recommandée : les sportifs ! En effet, les étirements n'ont pas leur pareil pour éviter les courbatures après l'effort, mais aussi en amont, pour détendre les muscles avant de les solliciter. Alors, toi qui pratiques le Metafit, RPM, Caf, BodyPump … n’hésite pas à user et abuser du Streching au sein du Club Europole. Group of women making pilates lying on yoga mats in aerobics class. Young sporty girls stretching legs on the floor in gym.
', { 'anonymize_ip': true });
Aller à la barre d’outils