Cours de CROSS-TRAINING à Grenoble

LE CROSS TRAINING, C’EST QUOI ?

Le Cross training est une méthode de conditionnement physique qui croise différentes disciplines. Elle combine l’endurance cardiovasculaire et respiratoire, l’haltérophilie, la force athlétique ainsi que la gymnastique. En résumé, au cross training on saute, on s’allonge, on grimpe, on tire, on déplace des poids lourds, on utilise toutes sortes d’haltères, on rigole, et on transpire pas mal !

Ok mais à quoi ça sert ?

Le but de ce type d'entraînement est de surprendre à chaque fois ton corps, en proposant des exercices différents, des méthodes d'entraînement différentes (tabatas, émom, amrap …), en variant régulièrement les accessoires utilisés et en cherchant un travail le plus « fonctionnel » possible. Les accessoires utilisés sont nombreux : il y a les barres de musculation, les haltères, les Kettlebells, les élastiques, les cordes, les boxjump … L’objectif est ainsi de faire du pratiquant de cross training un sportif complet, en améliorant l’ensemble de ses qualités athlétiques Grâce à cette méthode d’entraînement, tu deviendras plus endurant, plus musclé, plus résistant… et tu obtiendras un niveau physique qui te permettras pratiquer de nombreuses activités sportives avec plus de facilités. Le cross training permet donc de satisfaire à plusieurs objectifs. Selon les exercices choisis, le temps de repos, la fréquence d’entraînement ou encore l’intensité, tu peux avoir pour ambition de t’entraîner pour te dessiner, améliorer ta souplesse ou encore gagner en endurance. Cette méthode d’entrainement est également intéressante pour les personnes qui cherchent à perdre du poids. En combinant des exercices cardio avec des mouvements mobilisants des groupes musculaires importants, on augmente considérablement la dépense énergétique et l’on puise dans nos réserves pour finir les séries d’exercice. Le cross training n’est donc pas à ranger dans une case prédéfinie.

Comment ça se passe au Club Europole ?

Au club Europole, tu seras encadré par un coach sportif lors de séances de cross training collectives. Il aura à charge de mettre en place une programmation équilibrée permettant de mixer les différents objectifs. Tu peux venir chaque semaine, la séance ne sera jamais la même. Alors à tes baskets, prêt ? C’est partit !